Le couple Risque / Rendement idéal

Les différents investissements offrent des niveaux variables de rendement potentiel et de risque de marché. D’une part, le risque est la possibilité pour un investissement de produire un rendement plus faible que prévu ou même de perdre de la valeur. D’autre part, le rendement est le montant d’argent que vous gagnez sur les actifs que vous avez investis, ou l’augmentation globale de la valeur de l’investissement. Chez Pire Asset Management, nous accordons une attention particulière à cette relation entre risque et rendement afin que nos clients ne soient pas confrontés à de mauvaises surprises.

Une bonne gestion de votre portefeuille

  1. Nous faisons connaissance.
  2. Nous identifions le compte sur lequel porte la gestion.
  3. Sur la base d’informations que vous nous fournissez, nous établissons le profil qui vous convient le mieux.
  4. Nous formalisons notre offre de service dans une convention de gestion.

La recherche du plus haut rendement ne doit pas occulter le risque pris.

La saine gestion d’un portefeuille mobilier, qu’elle soit déléguée ou non, doit répondre à des objectifs précis. Elle peut, par exemple, dans le cas d’une personne active qui dispose d’une capacité d’épargne, viser la croissance la plus élevée possible du capital pendant toute sa carrière professionnelle. Elle peut, au contraire, pour une personne retraitée de la vie active, viser la génération d’un rendement régulier et stable pour assurer un complément de revenus.

Ces objectifs doivent en outre s’inscrire dans un patrimoine donné et répondre à des capacités ou des besoins financiers. Dans le même temps, la gestion de portefeuille ne doit pas constituer une source de stress ou de frustration pour l’investisseur. Nous n’avons pas tous la même attitude face au risque. D’aucuns s’en accommodent aisément, voire recherchent une dose d’adrénaline, quand d’autres cherchent à tout prix à éviter l’incertitude. En outre, l’investisseur doit conserver la maîtrise de ses investissements, c’est-à-dire notamment comprendre le but et les risques associés à ses placements financiers.

Une des pierres angulaires de la gestion de portefeuille consiste dès lors à trouver le juste équilibre entre les objectifs de placements à atteindre et les contraintes liées au choix des instruments financiers et aux risques admissibles. Or, les objectifs et les contraintes de gestion sont généralement antinomiques, car plus on cherche un rendement élevé, plus il faut accepter de prendre de risque. Ce risque peut se traduire par des variations plus ou moins élevées dans la valorisation du portefeuille, voire par la perte définitive de certains placements. A contrario, moins on souhaite prendre de risques, moins le rendement potentiel sera élevé.